fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

5 conseils pour réussir vos photos pendant les fêtes

Avez-vous remarqué ? Noël, le Nouvel An, la Chandeleur et un certain nombre d’anniversaires se déroulent le soir, après la tombée de la nuit ! Il faut dire qu’en hiver, le jour ne dure pas longtemps, alors pour les photographes, il y a quelques règles de base à connaître pour faire de belles photos sans compter sur le soleil. Soyons francs, les modes automatiques des appareils photo, qu’ils soient numériques ou argentiques, ne sont pas très efficaces dans ces conditions. Voici donc 5 conseils pour réussir vos photos pendant les fêtes, à mettre en oeuvre à la première occasion !

réussir ses photos en soirée Kodak Express Grands Boulevards

Question cruciale : Avec ou sans flash ?

La politique du flash en soirée divise les photographes. Certains considèrent qu’il faut le bannir absolument. Ils ont des arguments : le flash donne une lumière blanche complètement artificielle, qui masque complètement les jeux de lumières tamisées ou colorées. On perd donc complètement l’ambiance. Ensuite, le flash dérange les personnes photographiées. Les portraits réalisés avec une lumière flash sont rarement flatteurs, et personne n’aime être ébloui par un flash en pleine figure. Voilà pour les opposants farouches au flash.

Photo Flash en soirée Portrait de chien

Il y a aussi des photographes qui approuvent l’utilisation du flash en soirée, à condition de mettre un diffuseur ou un réflecteur dessus, pour éviter tous les effets que je vous ai cités plus haut.

Cependant, tous les photographes s’accordent à considérer le flash automatique et sans filtre des appareils photos comme une catastrophe complète !

1# Choisissez un matériel photo adapté réussir vos photos pendant les fêtes

Pour arriver en soirée en mettant toutes les chances de votre côté, il vous faudra :

  • Un appareil photo numérique ou argentique disposant d’un capteur 35 mm plein format ou d’un capteur APS-C. Pour vous aider à vous y repérer : les appareils photos reflex grand public sont généralement équipés d’un capteur APS-C. C’est moins précis qu’un capteur d’appareil photo professionnel, mais c’est quand même pas mal. Ceux qui vous poseront le plus problème, ce sont ceux des appareils photo compact ou bridge. Ils sont tout petits et captent très peu de lumière. En plein soleil, ça ne pose pas problème, mais sous les guirlandes de Noël, c’est plus gênant et les pixels parasites seront nombreux. Après, vous pouvez faire le choix des appareils photos Lomography, créatifs et de très bonne qualité, mais qui ne jouent justement sur le bruit photographique et les couleurs de flash.
  • Plus l’objectif peut s’ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !

Objectif avec une grand ouverture

  • Une pellicule plus haute dans les ISO. Il faudra trouver le juste équilibre pour une sensibilité à la lumière optimale du film photo et pas trop de bruit sur l’image. La qualité du boîtier du reflex a également une influence pour bien gérer l’ISO. Là, on ne peut pas vous donner la valeur exacte pour votre soirée. Seule l’expérience vous permet de faire le meilleur choix une fois que vous connaissez bien votre appareil et les différents degrés d’ISO.

réussir ses photos en soirée Kodak Express Grands Boulevards Appareil photo et Objectif

2# Ouvrez bien votre objectif

Je vous en parlais tout à l’heure : le réglage de l’ouverture est important. Il vaut mieux prendre le temps de le faire en début de soirée, avant de commencer à mitrailler ! Donc, les photographes avertis vous diront que c’est seulement à partir d’une ouverture F.4 que vous avez une chance de réussir vos photos pendant les fêtes. Vous pouvez aussi tester en ouverture F3.2, F2.8, F1.6 et éventuellement F1.4, bien que ce soit plus risqué. Inutile de préciser qu’il vous faut une bonne optique pour y arriver.

Lumière tamisée en soirée d'anniversaire Kodak Express

Enfin, les fêtes de fin d’année sont souvent illuminées de guirlandes de toutes les couleurs. Il ne faut pas envisager avoir nettement votre sujet de premier plan et les lumières en second plan. En revanche, ce qui peut donner un effet vraiment magique, c’est d’utiliser les lumières colorées pour en faire des bulles floues autour de votre sujet. Pour cela, il faut vous éloigner progressivement de l’endroit où vous avez fait la mise au point, pour rendre plus flou votre arrière-plan. On appelle cela le bokeh. A vous de trouver le bon angle pour avoir votre sujet net et l’arrière-plan flouté.

Le bokeh en luminosité réduite

3# Réglez la vitesse d’obturation

Il y a une grande différence entre les appareils photos professionnels et grand public. La vitesse d’obturation sert à fixer le mouvement. Lorsqu’il y a peu de lumière, le risque, c’est d’obtenir ce qu’on appelle : un flou de bouger. Il faut partir de la vitesse d’obturation pour régler la focale de l’objectif. Ce réglage dépend de la qualité du capteur. On dit qu’il y a une différence de 1,5 ou 1,6 entre les capteurs APS-C et les capteurs professionnels.

Vitesse d'obturation fête Kodak Express Paris 2

Si vous êtes équipé d’un appareil photo numérique, faites des tests au fil de la soirée pour photographier les personnes et les groupes. Si vous avez un appareil photo argentique, c’est surtout l’expérience qui va vous permettre d’affiner vos réglages. Par exemple, si vous voyez qu’un pro doit régler sa focale sur 35 mm, comptez 56 mm avec un APS-C Canon et 52 mm avec un APS-C Nikon, Sony ou Pentax.

4# Ne ratez rien

On cherche tous à obtenir des photos spontanées de la fête. Cependant, c’est très difficile de rester naturel quand on se sait photographié. Alors pour saisir votre entourage dans le vif de l’action, il vaut mieux soit vous éloigner, et utiliser un téléobjectif, soit vous mettre en mode rafale dès le début de la soirée, afin d’habituer les convives au bruit du déclencheur. Cela ne doit pas vous dispenser de vous faire discret. Vous ferez le tri après la soirée.

Etre spontané en soirée Kodak Express Grands Boulevards

5# N’oubliez pas les règles de composition

Enfin, et ne prenez pas ce conseil à la légère, en soirée, les règles de la composition ne changent pas ! Il faut absolument se mettre au niveau de son sujet et remplir son cadre. La règle des tiers par exemple permet de donner une place au décor tout en gardant au premier plan votre sujet. Autant vous pourrez reprendre à l’ordinateur vos balances de blanc, autant un cadrage vraiment raté sera difficile à sauver, même en coupant ! Alors pendant la soirée, soyez mobile. C’est à vous de venir au sujet, et non l’inverse. Soyez créatifs !

Composition des photos en soirée Kodak Express

Enfin, n’oubliez pas que pour réussir vos photos pendant les fêtes, l’important c’est aussi de passer un bon moment vous-même. Pendant le repas, laissez votre appareil et profitez. Car nul besoin de le rappeler : on est rarement à son avantage en attrapant un haricot du bout des dents ! Vous ne perdrez donc rien !

Si les photos sont bonnes, ça vaudra le coup de les faire tirer pour mieux les partager avec vos proches et vous en souvenir tout au long de l’année !

Les photos de soirée Kodak Express Grands Boulevards

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :