Search

Kodak Express Paris 2

Tirage photo à Paris : mat ou brillant ?

On a beau être amateur de photos, on est parfois pris de court par les questions posées en boutique pour le développement des photos ! En effet, Paris signe le grand retour de la photographie et les photographes en herbe prennent plaisir à immortaliser ses charmes ! Mais pour passer du négatif au cliché photo, on reste souvent un peu bête au moment de choisir ses options ! Alors une bonne fois pour toutes : comment choisir ses options pour un parfait tirage photo à Paris ?

Tirage photo argentique à Paris

Le tirage photo à Paris : définition

Il ne faut pas confondre tirage photo et développement photo ! Le développement ne concerne que les photos argentiques. Il s’agit en effet de faire apparaître les images inscrites sur la pellicule photo. Le développement se fait grâce à un procédé chimique précis, dans une chambre noire, à l’abri de la lumière, pour ne pas brûler complètement les photos. Une fois développées, les photos sont visibles sur la pellicule, en négatif.

Le tirage photo à Paris comme dans le reste du monde consiste à passer en format papier les photos développées. On peut tirer aussi bien des photos argentiques que numériques. D’ailleurs, aujourd’hui, il est courant de passer directement les photos argentiques en numériques avant de les tirer !

Tirages photos à Paris Kodak Express

Version numérique ou papier ?

Cela nous amène à la première question qu’un conseiller et susceptible de vous poser lorsque vous lui apportez votre pellicule photo : « Souhaitez-vous un développement avec tirage sur papier ou simplement avec photos en numérique ? »

  • Développement photo avec version numérique : dans ce cas, vous repartez avec vos pellicules développées et vos photos vous arrivent par we transfer ou sur clé USB. En revanche, vous n’avez pas de photos en papier, dans aucun format. C’est une offre qui est arrivée avec l’ère numérique. C’est la version « mains libre » ! Elle est pratique si vous souhaitez partager vos photos, les retravailler ou les voir avant de les développer.
  • Développement et tirage photo : très classique, les personnes nées avant le début du XXIème siècle savent que c’était comme ça que ça se passait alors ! On repartait avec sa pellicule développée et un paquet de photos sous le bras ! Très satisfaisante, cette option permet de repartir plus rapidement avec ses photos. En revanche, elle ne donne pas la possibilité de choisir les meilleures !
  • Développement avec version numérique et tirage photo : c’est encore la formule la plus simple. Cumulez les avantages de chaque offre et repartez avec vos photos papier pour partager à l’apéro et les photos numériques pour partager sur internet !

Et chez nous ? Kodak Express Grands Boulevards développe et tire vos photos en version numérique et papier, et vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à ce sujet en cliquant ici !

Pellicule photo à Paris Kodak Express

Mat ou brillant ? Ou satiné ?

On la connaît bien cette question ! Mais êtes-vous capable de dire quelle version est la meilleure selon vos projets ?

  • Mat : c’est la version qui permet d’éviter les reflets et les traces de doigts si vous avez l’intention de faire beaucoup passer les photos de main en main. En revanche, on perd un peu de qualité de résolution. Sur des formats classiques, c’est très discret et ça ne se voit pas mais on déconseille de l’utiliser pour des agrandissements !
  • Satiné : c’est une étape intermédiaire entre le mat et le brillant. Avec le satiné, on est protégé de l’excès de reflet mais pas des traces de doigts. C’est une version intéressante pour des photos qui vont être exposées aux regards dans des angles variables, donc susceptibles de faire face à une source de lumière.
  • Brillant : c’est la qualité optimale, même si, une fois encore, cela ne fait pas différence sur des formats habituels. En revanche, c’est idéal pour réussir un bel agrandissement ou mettre parfaitement en valeur les couleurs de la photo. Plus l’imprimante est de bonne qualité et plus les couleurs seront belles !

Avec ou sans bordure ?

On y pense pas toujours, mais il est possible de faire développer ses photos avec une bordure blanche. Il n’y aucune différence en termes de qualité de l’image. En revanche, la bordure blanche permet de « mettre en scène » vos photos. Que ce soit un paysage, un portrait ou une scène de vie, la bordure rehausse le contenu de la photo.

Tirage photo avec ou sans bordure à Paris Kodak Express

On vous déconseille cependant de choisir cette option pour un encadrement d’un grand format. En effet, passé une certaine taille, on est obligé de couper les bords de la photo sur un ou deux millimètres pour l’adapter au cadre. On risque de décentrer la photo et la bordure deviendra un obstacle plutôt qu’un atout !

Format classique ou format Polaroïd ?

Le format classique pour un tirage photo à Paris est le 10×15. On y est très habitué, mais de temps en temps, des photos en format Polaroïd peuvent donner une touche dynamique ou intéressante à un cliché.

tirage photo à Paris classique ou polaroïd

Format Polaroïd vs 10×15

On va vous demander alors si vous voulez vos photos en format Polaroïd ou en 10×15 rétréci. Le Polaroïd est moins rectangulaire que le format classique. Pour l’obtenir, il faut donc zoomer un peu la photo et rogner les bords. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez demander à garder le rectangle initial, mais la bordure blanche sera un peu plus large.

tirage photo à Paris Kodak Express

Le cas particulier des photos verticales

En temps normal, le Polaroïd est plus large que haut. Pour mettre sur ce format une photo verticale, il faut zoomer beaucoup et rogner le haut et le bas de la photo ou l’imprimer en horizontal et redresser ensuite la photo avec une bordure plus large sur l’un des côtes.
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’éviter les photos verticales pour vos formats Polaroïd !

Enfin, n’oublions pas le format 10×9 avec une bordure blanche en haut et en bas. Appelé traditionnellement « format de lecture », il permet de voir ses photos sous d’autres dimensions.

 

Comme vous pouvez le voir, réaliser un tirage photo à Paris n’est pas si compliqué et en plus, vous avez le choix ! Et finalement, si vous n’êtes pas satisfait des options que vous avez choisies, vous pouvez toujours en tester d’autres, maintenant que vos photos sont développées !

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :