Search

Kodak Express Paris 2

Conseils pour réussir ses photos argentiques

La photographie demande quelques connaissances pour exploiter au mieux les différentes possibilités de son appareil photo argentique. Lorsqu’on début, on est parfois surpris ou déçu par le résultat. Pourtant, quelques astuces très simples permettent de réussir ses photos argentiques à tous les coups ! Il suffit de respecter quelques règles simples !

Conseils photo argentique Kodak Express Grands Boulevards

Les débutants préféreront se fier aux automatismes de leur boîtier argentique, mais pour les possesseurs d’appareils photos utilisés en mode manuel ou sans cellule, la règle du F16 (Sunny F16 Rule) devrait permettre de réussir 80% des prises de vue en extérieur !

Cette règle permet de comprendre rapidement et facilement le fonctionnement et l’estimation de l’exposition lumineuse correcte à appliquer sur son appareil photo.

Le principe de la règle F16 pour réussir ses photos argentiques

C’est très simple : en extérieur, en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :

  • Ouverture de l’objectif : F16
  • Vitesse d’ouverture à régler sur le boîtier : 1/ISO seconde, ISO étant la sensibilité de la pellicule dans l’appareil photo. Elle est indiquée sur la pellicule et son emballage.

En utilisant ces réglages, vous pourrez progressivement comprendre comment choisir le bon ISO seconde pour réussir vos photos en extérieur quelle que soit l’intensité de l’exposition à la lumière !

réussir ses photos argentiques Kodak Express Grands Boulevards Paris 2

Exemples de réglages avec la règle F16 : sujets fixes

Imaginons des situations où vous devez choisir une ouverture ISO seconde adaptée :

  • Il est 15h, vous êtes en plein soleil avec une pellicule 400 ISO. Le réglage correct serait donc : Ouverture = F16 et Vitesse = 1/400 seconde (400 étant le degré de sensibilité indiqué sur la pellicule photo ISO).
  • Dans la même situation avec une pellicule 125 ISO, le réglage serait : Ouverture = F16 et Vitesse = 1/125 seconde

Attention, n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous augmentez d’un cran l’ouverture, vous devez également augmenter d’un cran la vitesse d’obturation, afin de conserver le bon réglage d’exposition.

Par exemple : Avec une pellicule 400 ISO et un réglage F16 vitesse 1/400 seconde, si je décide de fermer mon diaphragme sur une ouverture de F22, c’est-à-dire de faire entrer moins de lumière, alors je dois aussi régler ma vitesse d’obturation à 1/250 seconde au lieu de 1/400 seconde. Si j’ouvre mon diaphragme à F11, je dois donc aussi régler la vitesse d’ouverture à 1/100 seconde.

réussir ses photos argentiques Kodak Express Grands Boulevards Paris 2

Cependant, avant de changer l’ouverture du diaphragme, il faut faire attention à la sensibilité ISO indiquée sur la pellicule.

Cette règle de base ne vous oblige pas, toutefois, à ne prendre que des photos à F16 ! En effet, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ! Pour faciliter vos réglages en cas de météo capricieuse, observez l’aspect des ombres. Voici quelques repères pour associer des types d’ombre avec des degrés d’ouverture adaptés :

  • F22 : Soleil très vif se réfléchissant sur le sol, la plage ou la neige. Ombres très nettes.
  • F16 : Grand soleil. Ombres nettes.
  • F11 : Soleil voilé, fin de journée. Ombres légèrement floues.
  • F8 : Soleil caché. Ombres difficiles à distinguer.
  • F5/6 : Ciel très nuageux ou sujet dans l’ombre par beau temps. Pas d’ombre visible autour.
  • F4 : Coucher de soleil ou sujet dans l’ombre par temps couvert.

Utilisez la règle 1/ISO comme vitesse pour les prises de vue de paysage ou pour les sujets fixes.

réussir ses photos argentiques Kodak express Paris 2

 Conseils pour photographier un sujet en mouvement

Pour photographier des sujets en mouvement : sportifs dans le feu de l’action, courses de chevaux, anniversaire d’enfants, etc, il vous faudra utiliser la règle F16 avec une vitesse d’obturation plus importante si vous ne voulez pas que vos photos soient floues. Choisissez une vitesse de type 1/250 ou 1/500 seconde, cela devrait convenir.

Réglages F16 Kodak Express Grands Boulevards Paris 2

Lorsque vous prenez des photos en intérieur et sans flash, pour une fête de famille, un concert ou pour célébrer une naissance sans aveugler le bébé, par exemple, il vaudra mieux élargir l’ouverture d’un cran ou deux sur le diaphragme : F4, F5/6, F8 et diminuer la vitesse. Pour que ce soit possible, il est important de choisir la sensibilité des pellicules photos selon les prises de vue que vous envisagez de faire.

Bon à savoir : Les pellicules tolèrent en partie les erreurs des photographes amateurs. En effet, 1 cran sur le diaphragme ne pose pas de problème, 2 crans de diaphragme passent encore. Au-delà, il lui sera difficile d’obtenir une photo convenable !

Et maintenant, à vous de jouer !

 

 

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :