fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

La règle des tiers dans la composition photo

Les règles sont faites pour être transgressées, dit la sagesse populaire. Cependant, pour transgresser les règles, il faut tout d’abord les maîtriser ! Beaucoup de photographes amateurs viennent nous voir avec des questions de photographie. Nous sommes surtout spécialisés dans le matériel de photo : les appareils photos, les pellicules, les objectifs et bien entendu, le développement et le tirage de vos photos. Néanmoins, voici quelques conseils de base pour réussir la composition de vos photos. Aujourd’hui, la règle des tiers !

La règle des tiers photos Paris

Qu’est-ce que la composition d’une photo ?

La composition en photographie, comme en peinture, c’est la façon dont vous avez choisi de représenter une scène. Le cadre et l’emplacement des différents éléments, c’est ce à quoi on pense en premier. Pourtant, la composition comprend bien d’autres critères qui, réunis, vont former l’originalité de votre photo. C’est grâce à la composition que 100 personnes peuvent photographier la même chose et obtenir 100 photos uniques !

Paris Tour Eiffel Panorama Kodak Express

Voici en résumé les éléments à prendre en compte pour choisir la composition de vos photos :

  • Le format du cadre : c’est-à-dire ce que vous voyez dans le rectangle du viseur de votre appareil. Généralement, les appareils photo reflex ont un cadre en 3/2 alors que chez les compacts numériques, le format est plutôt de 4/3.
  • Quels éléments sont absents ou présents dans le cadre ?
  • Quelle place occupe chacun d’entre eux : premier plan, second plan ?
  • La profondeur du champ et la netteté de la prise de vue
  • les choix de perspectives et les lignes de force, qui organisent l’image et guident l’oeil
  • la situation par rapport à la lumière, les couleurs, les contrastes

Considérer tous ces aspects lorsque vous vous apprêtez à prendre une photo est avant tout une question d’habitude. A début, c’est surtout une contrainte, mais avec le temps, l’œil développe des réflexes et il devient plus facile d’évaluer les lignes et les contrastes !

La règle des tiers : définition

La règle des tiers est à ranger dans la catégorie des critères de compositions relatifs aux lignes de force. L’intérêt est de guider l’œil dans la découverte et la compréhension de l’image.

Plage noir et blanc Horizon règle des tiers Paris Kodak Express

Si l’on considère le format rectangulaire de la plupart des photos (à l’exception des photos instantanées Polaraoïd classiques), il s’agit de diviser la photos en 9 rectangles de taille égale. On trace par l’imagination deux lignes horizontales et deux lignes verticales aux tiers du rectangle dans le viseur, donc avant de prendre la photo. Ensuite, vous essayez de positionner les points forts de la photo le long des lignes ou au niveau des intersections entre les lignes afin d’obtenir des photos plus équilibrées.

La règle des tiers Paris photo

Beaucoup d’appareils photo numériques proposent en option de poser la grille des tiers sur votre viseur.

Origine de la règle des tiers

L’origine de cette règle serait bien antérieure à l’apparition de la photographie. Dans l’Antiquité, les Grecs s’étaient beaucoup intéressés à l’équilibre et à l’harmonie des choses. Ils avaient défini un nombre d’or qui servait à obtenir le point d’harmonie de toute création. Notre règle des tiers est une version moderne et simplifiée de l’application de ce nombre d’or, pour obtenir une composition harmonieuse.

Chien jeu balle Paris Kodak Express Photo

 

Pourquoi utiliser la règle des tiers dans une photo ?

Considérez la plupart des photos souvenirs réalisées sur des sites touristiques : très souvent, le sujet photographié est au centre et derrière lui, le monument n’est pas vraiment mis en valeur ! On ne peut pas avoir deux centres sur une photo ! Résultat, vous obtenez des clichés sympas, mais dont la valeur est surtout de vous rappeler de bons souvenirs !

En appliquant la règle des tiers, vous décalez les différents éléments à mettre en valeur, donnant une place à chacun. Paysages, portraits ou macro, vous donnez du relief à votre composition. Certains diraient même que vous créez une dramaturgie, une scène qui se raconte et que le regard va suivre.

Couple à vélo campagne Paris Kodak Express

En plus de rappeler des bons souvenirs, vos photos prennent alors une valeur esthétique. Les photos réalisées grâce à la règle des tiers attirant davantage le regard ! Si vous avez l’intention d’imprimer des grands formats ou un livre photo, autant le faire avec des photos dont vous vous sentez fiers !

Comment utiliser la règle des tiers en composition

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 4 lignes et les 4 points d’intersection pour que votre photo réponde à la règle des tiers ! Pour commencer, observez le cadre de votre photo en vous demandant si les éléments que vous souhaitez mettre en valeur sont verticaux ou horizontaux. Le sens de la photo joue aussi un rôle à cet égard, d’ailleurs !

Si vous êtes sur le point de prendre en photo un paysage avec une tour qui s’élève et que vous voulez mettre en valeur, calez-vous sur la ligne verticale de droit ou de gauche pour placer votre tour en repère. Il est intéressant également de positionner la ligne d’horizon sur l’une des lignes, celle du haut ou celle du bas, selon ce que vous préférez.

Kodak Express Paris centre Boutique photo

L’intérêt de la règle des tiers, c’est qu’elle rend impossible la production d’une photo centrée. Elle vous oblige à chercher plus d’originalité dans votre composition. Cela ne veut pas dire qu’il faille absolument éviter les photos centrées, attention ! Seulement, vous serez content de varier un peu les points de vue !

Et pour en savoir plus sur la composition photo, les conseils vidéo d’un pro :

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :