fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

Les macros photos du printemps !

Il y a un plaisir auxquels les photographes sont de plus en plus nombreux à céder dans les rues de Paris et de toute la région parisienne : photographier jour après jour les fleurs et les bourgeons ! On en se lasse pas du plaisir de voir surgir de terre les petites pousses printanières qui peuplent nos rues et nos parcs. Pas de grandes perspectives, la sobriété des photos macros qui mettent en avant la texture et les nuances de couleurs séduisent les amoureux de photos et de nature. Donc oui, pour nous, pas de doute, les macros photos sont le signe du printemps par excellence !

Pour le plaisir des yeux, je vous propose aujourd’hui une petite exposition de photos de macros de fleurs ainsi que quelques conseils de base pour réussir vos photos macros ! macros photos Kodak Express Grands Boulevards

4 Conseils pour réussir vos photos macros

Quand on commence à faire des photos macros, on touche à une partie plus technique de la photo. Voici en quelques points des conseils simples pour éclairer les amateurs de gros plans !

Un réflexe ou un hybride : le matériel idéal

Pour réussir vos macros, il va falloir faire des ajustement techniques assez délicats. Il est donc nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un matériel avec des capacités de réglage les plus fines possibles; Par ailleurs, sur un réflexe, vous gardez le contrôle sur les réglages, ce qui vous permet de prendre votre temps pour en tester plusieurs jusqu’à obtenir la netteté maximale.
Plus votre photo et nette, plus vous donnez du relief à votre macro, dont la texture et les détails vont apparaître grossis et impressionnants. C’est comme ça qu’on peut compter les poils sur les pattes d’une araignée ou avoir l’impression de caresser du regard le pétale de la fleur encore mieux qu’avec les doigts.

Macros photos Kodak Express Paris 2

Ajustez votre mise au point

Pour faire une photo en macro, la distance au sujet, ou plus précisément, le point que va faire l’objet de la mise au point est l’aspect le plus important des réglages. En effet, une fois ouvert, vous allez avoir une profondeur de champ de quelques millimètres ou quelques centimètres maximum, ce qui est tout petit ! Il est donc nécessaire de fermer beaucoup le diaphragme pour disposer d’une profondeur de champ plus importante.

Passer en mise au point manuelle est la meilleure manière de garantir que vous gardez le plein contrôle sur ce qui sera au centre du point que vous avez choisi de mettre en avant. N’hésitez pas, mais prenez votre temps et retenez votre souffle : il faudra être précis !

Macros Photos Kodak Express Grands Boulevards

Choisissez la bonne lumière

La nécessité de fermer fortement le diaphragme va vous faire perdre en luminosité. Pour pallier à cet inconvénient, vous avez plusieurs possibilités :

  • Une augmentation des ISO. C’est Intéressant à condition de rester raisonnable !
  • La vitesse d’obturation peut être diminuée, mais alors il faudra faire attention, le risque de flou augmente. Vous ne pourrez peut-être pas échapper au trépied.
  • Utiliser un flash cobra bien diffusé ou un flash annulaire. Celui de votre appareil ne vous sera pas d’une grande aide ! Si vous photographiez un insecte, il est probable qu’il ne reste pas en place une fois le flash lancé !

Malgré le manque de lumière, évitez l’exposition plein soleil de midi, qui ne met pas en valeur les relief et faire fuir les insecte. Les lumières dorées de la fin d’après-midi devraient être plus faciles et flatteuses !

Toile d'araignée Kodak Express

Soignez le cadrage et la composition

Pensez au cadrage et à la composition de votre photo. Il est souvent intéressant de placer l’élément que vous fixez en périphérie, pour alléger l’image et lui donner plus de caractère. La règle des tiers pourra vous être nécessaire pour comprendre comment organiser votre image.

Vous pouvez également choisir de mettre en évidence l’un des points d’or ou des lignes de force pour équilibrer. Mais rien ne vous empêche de centrer votre sujet ! En revanche, pensez que le regard balaie de gauche à droite l’image. C’est le sens de lecture. Il peut être intéressant d’organiser une progression de l’image en ce sens.
Enfin, la nature offre souvent la possibilité de mettre en fond flou des tâches de couleur qui donnent du relief et posent votre sujet sur quelque chose. Veillez à ce que ce fond soit harmonieux ! Bourdon et Lavande Kodak Express Grands Boulevards

Quelques unes des macros photos qui nous donnent envie de courir en faire d’autres !

 

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

 

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Photos nature Kodak Express Grands Boulevards

Enfin, pour des conseils techniques, nous vous proposons de regarder une vidéo d’un photographe professionnel. Il vous expliquera comment préparer en détails une macro photo : matériel, lumière, position, etc !

You don't have permission to register