fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

La photo d’identité et l’art du portrait

On dit généralement que la photo d’identité n’est pas faite pour mettre en valeur. Sur les photos de carte d’identité, il faut dire que nous avons tous l’air très déprimés, énervés ou franchement patibulaires ! On se console alors en regardant les photos des autres : on finit toujours par trouver plus mal loti que soi. Et pourtant, lorsqu’on y regarde bien, réussir vos photos d’identité est possible, et c’est toujours un art ! 

Dans notre boutique, nous nous assurons que les photos d’identité sont aux normes, mais nous ne garantissons rien pour l’esthétique. Faisons le point avec vous sur les normes pour réussir ses photos d’identité ! Et pour finir sur une note positive, nous verrons que dans certains cas, l’esthétique reprend ses droits et c’est tant mieux !

Photos d'identité conformes photographe Paris Kodak Express

Les normes pour les photos d’identité

Des règles strictes encadrent la réalisation des photos d’identité pour les passeports. Ce n’est pas (seulement) pour vous contrarier ! C’est surtout parce que ce sont des logiciels qui analysent les traits du visage et rien ne doit perturber leur travail ! D’un pays à l’autre, les exigences pour les photos ne sont pas les mêmes, et bien sûr, ça complique un peu le travail des clients !

Le casse-tête de la photo d’identité de passeport

Pour faire vos photos de passeport, la première chose à faire est de bien vous renseigner sur les critères requis par l’administration du pays qui fait votre passeport pour les photos d’identité. L’Inde et les Etats-Unis n’ont pas les mêmes que la France, par exemple. Lorsque vous venez dans la boutique, d’ailleurs, le photographe vous pose toujours la question du pays pour lequel vous réalisez les photos. Ce qui peut varier :

  • le format de la photo
  • les limites (cou, épaules)
  • la couleur du fond (parfaitement blanc, blanc gris, blanc jaune, etc)
  • les exigences sur le dégagement du visage : boucles d’oreilles, mèche de cheveux, etc.

Photo d'identité Kodak Express Paris

Les photographes qui proposent des photos d’identité aux normes ont un logiciel qui passe toutes les photos au filtre des normes du pays que vous avez indiqué. Si le logiciel accepte les photos, en général c’est bon, cela veut dire qu’elles correspondent aux attentes de l’administration.
Enfin, pour hâter vos démarches, le mieux est d’arriver à l’état civil avec un dossier complet ! On trouve aujourd’hui des dossiers à télécharger sur internet et à remplir chez soi !

Bon à savoir : les cabines de photo automatiques, même lorsqu’elles sont agrées ne permettent pas la même flexibilité que les boutiques spécialisées. Il est fréquent que les photos soient considérées comme bonnes par la machine, mais pas par le service d’état civil qui les reçoit. Des photos refusées entraînent un délai supplémentaire dans le traitement d’un dossier !

La carte d’identité

Photos carte d'identité Paris Kodak Express

En France, les normes sont identiques pour les photos destinées à la carte d’identité et au passeport. Si vous savez que vous aurez besoin de renouveler les deux dans un délai proche, vous pourrez utiliser les mêmes photos car il en faut deux pour le passeport et pour la carte d’identité et il y a au moins 4 photos sur une plaquette du bon format.

En revanche, faites attention car les photos doivent dater de moins de 6 moins pour être valides. En même temps, vous allez la garder 10 ans, alors autant qu’elle soit le plus récente possible !

Le permis de conduire

Pour le permis de conduire, les normes sont les mêmes, mais dans certaines boutiques, vous pouvez bénéficier d’un service supplémentaire qui envoie vos photos pour vous à la préfecture. Le système de télétransmission ANTS permet de faire gagner du temps aux candidats au permis en leur épargnant d’aller eux-même déposer leurs photos.

Photo d'identité conforme Kodak Express Paris 2

Vous trouverez plus d’informations sur ce service, notamment les tarifs en consultant la page de notre site dédiée à cette question.

L’un des avantages à utiliser la télétransmission, c’est qu’elle garantit que vos photos ont été réalisées il y a très peu de temps. Or, le permis de conduire étant une pièce d’identité sans date limite de validité, il est important que la photo d’origine soit vraiment très récente !

Conseils pour réussir une photo d’identité du premier coup

Une photo d’identité, ça se prépare !

  • Avant : Pourquoi avez-vous besoin de faire une photo d’identité ? Si c’est dans un cadre officiel, commencez par relire les consignes du gouvernement. Si c’est pour un CV, pensez plutôt à vous présenter sous votre meilleur jour, en évitant ce qui pourrait ne pas sembler professionnel : casquette, tee-shirt, etc. Peut-être un petit coup de peigne ?
    Où est le point de photographie agréé le plus proche ? Quels sont les horaires et les tarifs ?
  • Sur place : expliquez au vendeur pourquoi vous avez besoin des photos et suivez bien ses instructions. Détendez-vous en pensant à autre chose. Fixez l’objectif et restez concentré le temps des prises de vue.

Portrait homme lunettes Paris Kodak Express

Et la photo d’identité pour le CV on fait comment ?

Comme nous vous l’avions promis, nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Les photos de CV échappent aux normes qui régissent les photos d’identité. Ici, vous avez intérêt, au contraire, à sourire et à montrer le meilleur de vous-même. Venez dans la boutique un jour où vous êtes en forme !

N’hésitez pas à prendre un peu plus de liberté pour vous présenter sous votre meilleur profil, car même un très bon CV est décourageant pour les recruteurs lorsque la photo est trop sérieuse !

Photo d'identité CV Paris Kodak Express

Votre corps de métier peut avoir son importance : on ne se présente pas de la même façon lorsqu’on travaille dans un milieu artistique ou financier, par exemple ! Dans le second cas, venez en costume cravate, mais n’oubliez pas de sourire non plus !

Photo CV identité Paris Kodak Express

N’hésitez pas à faire plusieurs photos pour choisir celle que vous préférez et que vous vous sentirez fier d’envoyer avec votre candidature ! Vous pouvez aussi demander qu’on vous envoie le format numérique en plus du format papier : ce sera plus facile pour utiliser la photo sur un document word, excel ou pdf.

Albert Einstein portrait Paris Kodak Express

 

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :