fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

Comment photographier les étoiles ?

La douceur des nuits d’été est propice à l’observation des étoiles. Pour les amateurs de photographie, c’est aussi l’occasion de faire de belles photos du ciel. Et justement, prendre des photos la nuit, c’est tout un art ! S’il est tout à fait possible de photographier les étoiles avec succès sans faire des retouches sur Photoshop, il n’en demeure pas moins qu’il va falloir vous organiser un peu ! Et ça tombe bien, nous sommes là pour vous aider !

photographier les étoiles Kodak express Grands Boulevards

Le matériel nécessaire pour photographier les étoiles

Pour faire de belles photos d’étoiles, vous aurez besoin de :

  • un ciel sans pollution lumineuse et si possible sans lune et une météo claire
  • une chaise-longue et une couverture
  • un appareil photo numérique ou argentique reflex (les compacts, smartphones et appareils photo instantanés ne donnent généralement pas de très bons résultats parce qu’ils ne disposent pas d’une optique suffisamment lumineuse)
  • un trépied (adapté à votre appareil, bien sûr !)
  • une batterie bien chargée. Ce serait dommage de rester sur le carreau pour une bête histoire de batterie !
  • un petit bout de scotch (on vous expliquera pourquoi)
  • au moins 2 cartes mémoires de 8Go chacune, car vous allez faire beaucoup de photos
  • de la patience !

appareil photo avec trépied Paris Kodak Express

Les réglages pour photographier les étoiles

La première chose à faire, c’est de configurer l’appareil photo en mode manuel, pour garder le contrôle sur les paramètres de prise de vue. Ensuite, pour obtenir le champ le plus large possible, il faut se positionner sur la plus petite focale possible. C’est de cette manière que vous pouvez espérer attraper une étoile filante au vol. Une fois que vous avez effectué ces réglages, bloquez les bagues de mise au point et de zoom avec un petit morceau de scotch. Lorsque vous ferez vos photos, dans quelques minutes, cela vous évitera les mauvaises surprises !

photographier les étoiles filantes Paris Kodak Express
Choisissez maintenant une étoile spécialement brillante et fixez-la avec l’objectif pour faire la mise au point, toujours à la main. N’utilisez pas l’autofocus. La sensibilité doit être très élevée afin d’éviter les images bruitées. Selon la clarté du ciel, sélectionnez un ISO 1600 ou 3200. L’objectif aussi doit être très lumineux : choisissez au moins f/2.8.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler la longueur de la pose. Là, votre objectif est d’avoir la pose la plus longue possible sans avoir un filé d’étoile à cause de la rotation de la Terre. Certains photographe recommandent de commencer à tester à 20 secondes, puis 30, pour trouver l’ouverture qui vous convient le mieux !

La prise de vue des étoiles

Vous avez le choix entre deux solutions inégalement confortables. Soit vous disposez d’un intervallomètre interne ou à fil que vous réglez pour déclencher des prises de vue à intervalle régulier pendant toute la durée de l’observation, soit vous vous en chargez manuellement. Cette dernière option vous permet de réduire le temps de pause entre deux prises de vue mais il demande aussi une attention constante. La première option est clairement plus reposante et tout aussi efficace pour photographier les étoiles !

regarder les étoiles à Paris Kodak Express Grands Boulevards

Selon l’humidité, vous pourriez avoir avantage à installer quelques chaufferettes le long de l’objectif pour éviter les problèmes de buée sur la lentille frontale. D’ailleurs, s’il y a beaucoup d’humidité, prévoyez aussi de bien vous couvrir, car vous allez rester immobile pendant longtemps !

Et sinon, pour photographier les étoiles filantes ?

Il n’est pas plus compliqué de photographier les étoiles filantes que les autres. En effet, ce qui compte, c’est que votre matériel soit adapté et bien installé. Ensuite, c’est surtout la chance qui décidera si vous repartiez avec de belles photos d’étoiles filantes ou non ! En été, au mois, d’août, vous avez plus de chance de réussir vos photos d’étoiles filantes qu’en décembre ! Cependant, il faudra peut-être vous armer de patience !

étoile filante photo KOdak Express Grands Boulevards Paris

Et si vous souhaitez vous faire une idée plus claire des réglages et de la mise place pour réussir vos photos, nous vous proposons de visionner cette vidéo :

 

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :