Search

Kodak Express Paris 2

Appareil photo vintage et déco : 10 idées inspirantes !

Que faire d’un bel appareil photo hors d’usage ? Vous n’êtes pas le premier à vous poser la question. On ne va pas faire durer le suspense, la poubelle n’est pas la solution ! Vous seriez surpris, au contraire, de voir toutes les idées de nos contemporains pour donner une seconde vie à de vieux appareils ! Nous nous sommes promenés sur internet et nous vous proposons aujourd’hui de voir le top 10 des inspirations qui marient avec succès appareil photo vintage et déco !

Que faire avec de beaux appareils comme ceux-là ?

Kodak 6-16 Art Deco Kodak Express Grands Boulevards

Kodak 6-16 Art Deco disponible en boutique ou en ligne

Autographic Kodak Special 3A Kodak Express Paris 2

Autographic Kodak Special 3A

Gaumont Stereo Spido Kodak Express Paris 2

Gaumont Stereo Spido

Les réponses pourraient vous surprendre !

Appareil photo vintage et déco discrète

Pour certains, l’appareil photo est un élément discret qui vient compléter une décoration vintage ou non, mais étudiée jusque dans les moindres détails. Pour ceux-là, l’ambiance éclectique est modérée par le choix des couleurs, des matières ou de l’ambiance.

Appareil photo vintage et déco Kodak Express Grands Boulevards

Ici l’ambiance est claire, urbaine et minimaliste. Il y a une volonté d’allier des matières naturelles : plantes, bois, et des couleurs simples allant du blanc au vert en passant par le brun et le doré. L’appareil photo donne une touche noire, discrète et élégante qui attire le regard sans le saturer.

Appareil photo vintage et déco Kodak Express Paris 2  Ce salon affiche une ambiance vintage et éclectique. Les gravures de la Renaissance voisinent avec des photomatons. On sent une recherche intellectuelle de références personnelles et générales. Il n’y a pas d’unité de couleur ou de thème, mais plutôt une envie de raconter une histoire. L’appareil photo placé entre la mappemonde et les plaques minéralogiques serait-il une invitation au voyage et à la mémoire ?
Appareil photo vintage et déco Kodak Express Paris 2 L’exemple le plus simple que nous ayons trouvé. Ici, l’appareil photo est simplement un complément d’une décoration très personnelle. L’ambiance est vintage sans exagération et l’appareil est parfaitement intégré dans l’équilibre de la commode.

Appareil photo et vintage scandinave

Appareil photo vintage et déco Kodak Express Grands Boulevards  Le style de décoration inspiré des pays scandinaves et de plus en plus apprécié en France. Il faut dire que nos amis du nord ont fait de la clarté et de la lumière leur principal ambition. Ajoutez une ambiance épurée, minérale, mais toujours créative et vous comprendrez pourquoi le design scandinave séduit tant à Paris aussi ! Ici, les appareils photos se font moins discrets, ils sont comme une élément de ponctuation qui donne le rythme à chaque niveau de l’étagère. Rien de trop, tout est harmonieux et équilibré !

Les murs d’appareils photos

Pour ceux qui aiment vraiment beaucoup les appareils photos vintage ou qui en ont déjà une belle collection qu’ils veulent mettre en avant, voici quelques exemples de murs d’appareils photos différemment organisés.

Étagères d’appareils photos vintage

étagère app photos Kodak Express Grands Boulevards Paris 2 Une étagère en bois brun avec des casiers carrés dont chacun a la même taille. Les appareils photos remplissent plus ou moins chaque case selon leur taille, créant ainsi le contraste et rompant la régularité de la structure. étagère d'app photo Kodak Express Grands Boulevards  Une étagère moderne composée uniquement de niveaux sans barres latérales. L’impression de liberté qui s’en dégage attire le regard. On sent que cette décoration est faite pour monopoliser l’attention des visiteurs : voilà qui devrait plaire aux amoureux de la photographie ! étagère d'app photo Kodak Express Paris 2 Dans la mode du recyclage et du Do It Yourself, voici un exemple réussi de cagette en bois transformée en étagère. Ici, l’effet vintage se conjugue très bien avec les appareils photos qui sont exposés. Le contraste entre les formes et les couleurs du meuble et des objets qui le remplissent est simple et efficace. Une belle idée pour donner une touche vintage rustique à peu de frais dans son salon !

étagère old cameras Kodak Express Grands Boulevards  Enfin, un dernier exemple d’étagère en bois rouge, avec des objets rappelant l’ambiance de la Beat Generation. Les appareils photos vintage s’intègrent naturellement dans ce cadre faussement négligé qui sent bon le Rock N’Roll et les voyages !

Tableaux d’appareils photos

Pour ceux qui aiment mêler les genre et qui ont des envies de décoration originale, voici un exemple inspirant. Vous verrez que les appareils photos peuvent être complètement envisagés comme des œuvres d’art !

 Un salon vintage avec des couleurs claires alternant entre le verre d’eau et le brun orange. Il y a des résonances entre le canapé et les valises et entre les appareils photos au mur et le meuble au sol, ce qui donne une très grande cohérence à l’ensemble. Les appareils photos sont fixés au mur et tout simplement mis en évidence par les les cadres noirs très sobres qui les entourent, mais l’effet est surprenant et occupe très bien le mur. Il fallait y penser !

Décoration naturelle

Pour faire comme si on allait se servir des appareils d’un instant à l’autre, ou tout simplement pare que c’est aussi la manière la plus simple de les mettre en avant, certains ont choisi une mise en scène presque théâtrale mais qui « joue très bien son rôle ».

Appareils photos vintage Kodak Express Paris Grands Boulevards  Une fois encore, vous remarquez que c’est dans la simplicité qu’on trouve les meilleurs idées ! Le bureau est dégagé, la décoration épurée, mais les appareils photos viennent donner une impression d’action sur le point de démarrer. Il se dégage une atmosphère sérieuse et sobre, toute en élégance. Libre à vous de trouver un équilibre pour les mettre en valeurs en bouquet sans surcharger l’espace. N’hésitez pas à varier avec des tableaux ou des photographies !

Les idées brillantes : version lampe !

Déco app photo Lampe Kodak Express Paris 2  Lampe DIY app photo vintage Kodak Express Paris 2  Lampe DIY app photo vintage Kodak Express Grands Boulevards   Vintage app photo lampe Kodak Express Grands Boulevards   Vintage app photo lampe Kodak Express Paris 2Vous trouverez sans problème de nombreux exemples de lampes créées à partir d’appareils photo vintage hors d’usage; les idées ne manquent pas. Vous pouvez utiliser des diapositives pour faire un abat-jour, transformer l’objectif en spot lumineux ou empiler des appareils pour faire un pied de lampe original. Quel que soit votre projet, si vous avez vos propres appareils photos, avec leur histoire, vous ne ferez jamais deux fois la même lampe !

Les utilitaires

Pour une décoration plus pragmatique, il y aussi de nombreuses possibilités, libre à vous de continuer la liste que nous allons commencer ici !

récup app photo porte smartphone Kodak Express Grands Boulevards Avez-vous déjà pensé à utiliser votre appareil photo comme porte-smartphone ? Non?

porte photo camera Kodak Express Paris 2 S’il ne peut plus faire de photos, rien n’empêche votre appareil de mettre en valeurs celle que vous avez déjà faites !

lentille porte crayon Kodak express Grands Boulevards  Certes, la lentille est cassée, mais elle est sûrement mieux en porte-crayons sur votre bureau que dans une poubelle !

app photo porte crayons Kodak Express Grands Boulevards  Et avec un peu de patience, vous pouvez même transformer tout l’appareil en porte-crayons, avec des compartiments pour les couleurs !

app phoot serre livre Kodak Express Paris 2 Enfin, littérature et photos : on dirait qu’ils étaient faits pour s’entendre !

Au service de la nature

Enfin, pour redonner de la vie, au sens propre, à votre vieil appareil photo, certains n’ont pas hésité à mettre les grands moyens !

app photo cactus Kodak Express Grands Boulevards   App photo pot de fleurs Kodak Express Paris 2  app photo pot de plantes Kodak Express Grands Boulevards   lentille cactus Kodak Express Paris 2 Les cactus et autres plantes habituées aux conditions sèches se portent très bien dans les appareils photos ! Ce n’est pas un hasard : une plante qui demande trop d’arrosage risque d’abîmer l’appareil et de lui faire perdre son cachet. Le plaisir de l’appareil photo pot de fleur, c’est que l’appareil et la fleur semblent se porter bien !
Choisissez donc une plante de la famille des succulentes : l’effet est garanti et l’appareil devrait bien résister !

Insolite

Enfin, on vous a gardé le plus étrange pour la fin : l’appareil photo Polaroïd distributeur de papier toilette:

polaroid distributeur de PToilette Kodak Express  Admettez que vous n’y aviez pas pensé ! Mais on ne le dira jamais assez, l’inspiration est partout pour qui veut bien la voir !

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :