Search

Kodak Express Paris 2

4 conseils pour acheter un appareil photo vintage à Paris

Vous voilà décidé à acheter un appareil photo vintage à Paris ou dans les environs ! Excellente idée ! Vous apprendrez beaucoup de choses et vous découvrirez le vrai monde de la photographie ! Maintenant, il vous faut surmonter la première épreuve : l’embarras du choix ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’on en trouve beaucoup actuellement que tous sont bons à prendre ! Au contraire ! Voici donc 4 conseils pour vous donner toutes les chances de trouver l’appareil photo d’occasion de vos rêves ! 

acheter un appareil photo vintage à Paris Kodak Express Paris 2

Trouver les bons coins d’occasion photo parisiens

On dit souvent qu’on trouve de tout à Paris et c’est vrai. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est qu’il faut savoir chercher ! Ceux qui parlent le plus fort ne sont pas toujours ceux qui vous apporteront la meilleure réponse, surtout si votre question est spécifique. Et « Comment trouver un appareil photo vintage de qualité à Paris? » est une question spécifique !

Internet, est-ce une bonne ressource ?

Sur internet, de nombreux sites vendent des objets d’occasion de particulier à particulier. Je ne vous apprends rien, tout ce qui brille n’est pas or et parfois, la bonne occasion du siècle cache juste une arnaque ! Une fois l’appareil photo acheté, vous n’avez plus aucun recours, sur certains sites ! Si l’appareil ne fonctionne pas, vous ne serez donc pas remboursé ! Soyez donc très prudents avec ces sites !

Google Kodak Express Grands Boulevards Paris 2

D’autres sites proposent des brocantes en ligne. Pourquoi pas. Mais là encore, sans avoir pu observer et toucher l’appareil, vous prenez le risque d’être déçu une fois celui-ci entre vos mains. C’est une option intéressante pour être alerté des bonnes affaires, mais rien ne remplace l’examen par vos propres yeux !

Les boutiques spécialisées dans l’occasion

Il y en a quelques unes à Paris. Elles ont souvent un stock important d’appareils photos vintage pour des prix très variés débutant vers 10€. Si vous faites une recherche spécifique sur un modèle, il est possible qu’elles ne l’aient pas à ce moment. L’avantage de rester en contact, c’est qu’elles peuvent vous alerter directement lorsqu’elles reçoivent un article correspondant à votre requête.

acheter un appareil photo vintage à Paris Kodak Express

A vous de trouver celle qui a des stocks au plus proche de vos attentes. Pour nous, ce sont les plus fiables : les commerçants sont des passionnés, ils connaissent la photographie et son matériel et peuvent aussi vous conseiller, voire, pour certain, développer vos photos une fois la pellicule terminée !

Les foires et les brocantes

Comme pour internet, il faut espérer avoir de la chance ! Au moins, vous pouvez prendre l’appareil en main et l’observer ! En revanche, les appareils trouvés dans les stands n’ont pas toujours été bien conservés. Parfois, une pièce est défectueuse sans que vous puissiez vous en rendre compte. La lentille, par exemple, et vous ne pourrez pas vous faire rembourser une fois acheté ! Si vous optez pour cette solution, négociez fermement les prix pour ne pas regretter votre achat après !

brocante appareil photo vintage Paris Kodak Express

Enfin, n’espérez pas trop de conseils : à moins de tomber sur un passionné, il est possible que le vendeur ne connaisse pas très bien le produit. Si vous avez des questions, vous risquez de repartir avec !

Prendre son temps

Car on le sait, tout vient à point à qui sait attendre. Les rues de Paris sont pleines de surprises et c’est souvent quand on ne s’y attend pas qu’on tombe sur les meilleures occasions.
Nous avons souvent de nouveaux appareils d’occasion dans notre boutique. Au fur et à mesure des arrivages, nous les examinons pour fixer le prix le plus juste et déterminer les éventuels défaillances de l’appareil. Même si nous ne pouvons pas vous dire à l’avance ce que nous aurons dans les tiroirs la semaine prochaine, vous pouvez tout de même nous laisser votre demande et vous serez le premier averti si la chance vous sourit chez Kodak Express !

Appareil photo vintage Paris Express grands boulevards

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter un appareil photo vintage à Paris

Eh oui, une fois l’appareil entre vos mains, gare à l’enthousiasme qui vous fait perdre de vue les points les plus importants à vérifier ! Gardez la tête froide et restez attentif ! Vous vous direz merci après !

Le prix

Un prix très bas sur un appareil photo de marque haut-de-gamme, comme un Leica, par exemple, peut être signe qu’une pièce est endommagée. Avant de vous décider, il faut redoubler d’attention ! A l’inverse, certaines marques sont peu connues mais ne riment pas forcément avec une qualité ou une rareté exceptionnelle ! Certaines marques russes de l’époque soviétique sont dans ce cas de figure : un Zorki 4 ou un Lubitel, par exemple, sont de beaux appareils mais ne justifient pas des sommes déraisonnables (au-delà de 90€).

Vous pouvez également vous renseigner sur l’année et la rareté de l’appareil photo sur internet, pour vous rassurer et vous donner une fourchette de prix acceptable. N’oubliez pas cependant qu’en achetant un appareil photo en boutique, vous payez également l’assurance de pouvoir le rendre s’il est défectueux et le coup d’œil des spécialistes !

Polaroid Kodak Express Paris 2

Les pièces

  • L’étanchéité de l’appareil est garantie par la mousse et les joints. Ouvrez l’appareil et passez votre doigt dessus. Si elles sont sèches ou arrachées, l’appareil ne sera pas bien protégé.
  • Le déclencheur est-il fonctionnel ? N’hésitez pas à presser le bouton. Si rien ne se passe, s’il se bloque ou ne fait aucun bruit, regardez s’il y a de la poussière. Sinon, un ressort est peut-être cassé.
  • Les boutons et molettes de commandes tournent-ils bien ? Pas de grincement inhabituel ?
  • Un obturateur en bon état est nécessaire : pas de fentes de lumières, pas de rayures, les rideaux sont-ils opérationnels ? Pour voir l’obturateur, mettez l’appareil en pose longue. Vous aurez le temps de l’observer !
  • Le réservoir des piles n’a pas été endommagé ? Les points de contact sont propres et bien en place ? Aucune pile n’a coulé ?

L’étui

On fait de très bons étuis aujourd’hui, mais pour trouver celui qui convient à la taille exacte de votre appareil vintage, ça peut être un peu compliqué ! Renseignez-vous pour savoir si l’étui est également disponible avec l’appareil. Normalement, le prix reste le même, il fait partie du kit, mais parfois, il n’est pas exposé pour ne pas prendre de place en vitrine !

Etui d'appareil photo vintage Kodak Express Paris Grands Boulevards

Choisir un appareil photo vintage qui vous convient

Selon votre expérience ou le matériel dont vous disposez déjà, votre choix doit être différent.

Un appareil pédagogique : le reflex

Si vous n’avez pas encore d’appareil photo et si vous voulez vraiment apprendre et « mettre les mains dans le cambouis », c’est ce qu’il vous faut ! Vous allez pouvoir vous entraîner à changer l’objectif et apprendre à gérer l’ouverture, la sensibilité et la vitesse. Un reflex est en soi une vraie école de photographie ! Un compact est beaucoup plus facile à utiliser tout de suite, mais vous risquez de ne pas apprendre grand chose !

Objectif d'appareil photo vintage Kodak Express Grands Boulevards

Amateur, Expert ou Professionnel ?

Ce sont les trois catégories de reflex argentiques. Pour un débutant, le professionnel peut être un peu ambitieux. En revanche, l’amateur ne présente pas toujours le meilleur rapport qualité prix. L’appareil photo expert ou les appareils dernière génération sont éventuellement de bonnes solutions pour vous faire la main. Cependant, ce critère ne s’applique pas à tous les appareils reflex que vous pourrez trouver en boutique ! Parlez-en avec les vendeurs !

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :