fbpx

Search

Kodak Express Paris 2

2019 : la photo instantanée en 4 chiffres

Le retour de la photo instantanée sur la scène Parisienne

Au début des années 2000, la photo instantanée avait dévissé dans les usages des Français. Paris n’a pas fait exception à la règle. Or, depuis 2015, le public s’intéresse à nouveau à la photographie argentique en général, et à la photo instantanée en particulier. Pour mieux comprendre cette tendance, nous avons décidé de vous montrer quelques chiffres. Tout de suite, notre infographie et puis une question importante « 2019 : la photo instantanée va-t-elle prendre la tête des ventes à Paris ? »

La photo instantanée Lomography par Kodak Express Grands Boulevards

Infographie sur la photo instantanée

Depuis 2015, on avait remarqué une hausse significative des ventes d’appareils photo instantanés. Elle s’est confirmée en 2016 et en 2017. En ce début 2018, le défi pour les fabricants de matériel photo de pérenniser cette tendance. Nous verrons plus loin que certains ont déjà commencer à jouer sur cet intérêt nouveau des nouvelles générations pour la photo argentique. Pour le moment on constante qu’il y a un balancement entre l’argentique est le numérique. En effet, alors que les ventes d’appareil photo numérique ont chuté de 33% en 2017, les ventes d’appareils photo instantanés ont augmenté de 41% pour le seul premier trimestre 2017 !

En définitive, ces chiffres font mentir ceux qui clamaient sur tous les toits que le numérique était le chaînon qui succédait à l’argentique. Il semblerait que les utilisateurs aient envie de voir cohabiter les deux, en dépit de toutes les règles de l’évolution.

Infographie sur les ventes de la photo instantanée

En économie, il y a une grande règle qui dit que le client a toujours le dernier mot. Si aujourd’hui les photographes amateurs ont envie de retrouver des sensations de photographie qu’on avait oubliée, les fabricants en prennent acte et s’adaptent à la demande. Or, le nombre de foyers équipés d’un ou plusieurs appareils photo instantanés ne cesse d’augmenter. Certes, 7% de la population, ce n’est pas encore un raz-de-marée ! Certains sont un peu refroidis par les frais de consommables (autrement dit, les blocs de feuilles en négatif sur lesquelles s’impriment les photos). Les prix étaient jusqu’à présent d’autant plus élevés que le marché était confidentiel. S’il s’ouvre, la probabilité pour que les prix baissent sera de plus en plus réaliste. On pourrait alors assister à une augmentation brutale du nombre de possesseurs d’appareils photo instantanés !

Les grandes marques de la photo instantanée

D’ailleurs, certaines marques avaient cessé de produire de nouveaux modèles, mais n’avaient jamais arrêté la production de pellicules photo. La photo instantanée a toujours ses grands champions. Historiquement, les deux grands acteurs qui occupent le marché sont Fujifilm, qui est présent sur l’ensemble du marché de la photographie, et Polaroïd, qui a toujours été spécialisé dans la photo instantanée. Entre 2007 et 2017, ces deux marques avaient mis en stand-bye leur production.

Impossible Color Instant Film Spectra

Depuis 2017, les choses ont recommencé à bouger. Polaroïd a sorti de nouveaux films négatifs sous sa marque « Impossible ». Toujours au sommet de la qualité, ils ont développé des petits formats et du noir et blanc, toujours délicieusement rétro au développement ! Fujfilm, de son côté, a même tenté de pousser plus loin l’alliance du numérique et de l’argentique en ajoutant un écran numérique à ses appareils photos instantanés, au grand dam des puristes qui considèrent que la photo instantanée n’est pas partageable. Une fois encore, soyons philosophes : les utilisateurs trancheront ! En tous cas, leurs blocs de négatifs Instax rencontre l’approbation du public néophyte et peu fortuné !

Le projet Lomography renouvelle la photo instantanée

Celui qui se réjouit particulièrement du grand retour de l’instantané, c’est Lomography ! Ce spécialiste de la photo argentique « toujours ratée », toujours créative, toujours surprenante est même le seul, aujourd’hui, à produire encore de nouveaux appareils photo instantanés. Il s’agit de la gamme Lomo’Instant, avec de nombreux modèles de différentes tailles. Tous peuvent de coupler avec des filtres, des flash et des objectifs variés, pour obtenir des effets toujours plus étonnants. Les appareils photos instantanés de Lomography sont en plastique. D’aucuns diront « en toc », mais le jeune public est charmé par ces boîtiers colorés, vintage et légers. Ils sont faciles à prendre en mains et ne demandent pas beaucoup de connaissances. Une aubaine quand on est impatient de découvrir la photo instantanée !

Lomo Instant Automat Playa Jardin Black

L’une des règles de photographie chez Lomography : « ne réfléchis pas trop à ce que tu veux prendre en photo ». A 1,19€ la photo, on aurait pu croire que les photographes amateurs seraient plus réservés. Mais non ! Au contraire ! Ils sont enthousiastes, comme en témoignent les montagnes de boîtes de pellicules que nous vendons à chaque début de vacances !

Pour en savoir plus sur l’ensemble de notre matériel photo instantané, venez nous rendre visite et tester les appareils qui vous plaisent le plus !

You don't have permission to register
X
%d blogueurs aiment cette page :